Un nouveau bac :

Les séries disparaissent, des enseignements de spécialité sont à choisir.

 Je passe moins d’épreuves en Terminale et le contrôle continu est intégré à ma note finale.

  • Le contrôle continu :  40% de ma note finale.

 10 % = mes bulletins scolaires de la 1ère et de la Terminale

    +

 30 % = Epreuves Communes du Contrôle Continu (E3C) : 2 sessions en 1ère et 1 session en Term (pour les disciplines non évaluées par le contrôle final + l’enseignement de spécialité abandonné en fin de 1ère)

  • Les épreuves terminales, moins nombreuses :  60 % de ma note finale.

Une épreuve anticipée en 1ère : Français écrit et oral

4 épreuves en Terminale : Enseignements de spécialité (2) + Philosophie + Grand Oral.

Ce que cela implique :

En seconde : choisir entre la voie technologique et générale + choisir les enseignements de spécialité que vous allez suivre en 1ère

Quelques exemples de spécialités proposées : mathématiques – physique-chimie – SVT- SES – Humanités, littérature et philosophie – Histoire-géographie, géopolitiques et sciences politiques … Liste complète disponible sur education.gouv.fr

Il faut réfléchir avec attention à ce choix car il doit être lié à votre projet d’orientation mais aussi à vos goûts. Vous aurez 4h par semaine pour chaque enseignement choisi + les heures de Tronc Commun.

Par exemple si vous choisissez l’option Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politique vous aurez 3h de Tronc Commun d’Histoire-Géographie + 4h d’enseignement de spécialité soit 7h par semaine ! + elles représentent une grande partie de votre note finale au bac (coeff. 16)  !

Il ne faut pas subir ces heures, elles doivent correspondre à votre profil et à vos envies.

En première : vous abandonnerez en fin d’année un enseignement de spécialité évalué alors en épreuve commune.

Tronc Commun Première générale : Français, HG, EMC, enseignement scientifique, Langues (A et B), EPS

  • Une remarque en Première générale les Mathématiques ne feront plus partie du Tronc Commun, elles sont maintenues en 1ère technologique.

En terminale : vos enseignements de spécialité = 6h chacun (vous gardez deux sur les trois suivis en première) par semaine et la philosophie se rajoute au Tronc Commun (= Philosophie, enseignement scientifique, histoire-géographie, EMC, LVA, LVB, EPS) 

La réforme du lycée et ses grandes orientations :

  • Choisir plus tôt et autrement son orientation : pour cela il est nécessaire de développer un projet personnel. Il ne faudra pas choisir par dépit un enseignement de spécialité que vous allez suivre 6h en terminale et 4 h en première
  • Les enseignements de spécialité préparent au supérieur et exigent une certaine rigueur (ex : enseignement de spécialité en Mathématiques correspond à un niveau plus élevé que la  1ère S actuelle)