Ce titre est ici tout à fait provocateur. Il ne s’agit bien sûr pas de décrédibiliser les cours de soutien scolaire qui apportent une aide sur une matière spécifique. Nous n’affirmerons jamais qu’ils n’ont aucune utilité, étant nous-mêmes enseignantes de Français et d’Histoire-Géographie, mais nous voulons que vous puissiez  comprendre ce qu’est le coaching et en quoi il est complémentaire du « soutien scolaire ».

Alors, c’est quoi le coaching, madame ?

 C’est un  mot un peu à la mode et qui peut être utilisé dans tous les domaines (coaching en entreprise pour fédérer les salariés autour d’un travail en équipe, coaching pour trouver l’amour, coach vocal, coach  dans le développement personnel) mais on a souvent du mal à comprendre en quoi consiste le rôle du coach. Il ne s’agit pas d’un gourou qui vous dirait quoi faire et dont vous devriez suivre les préceptes aveuglément !ou une sorte de magicien qui règlerait tous vos problèmes ! (Et non, désolée !!!) Le coach part du postulat que vous avez en vous les solutions et va vous aider à déterminer une stratégie et un plan d’actions pour atteindre vos objectifs. Lors de l’échange, il va vous amener à prendre conscience de votre manière de penser ou d’agir afin que vous puissiez changer ce qui doit l’être ou vous appuyer sur vos qualités

Alors, en quoi ça peut m’aider, madame ?

L’école attend de vous que vous maitrisiez des savoirs (les connaissances dispensées par les différentes matières) et des savoirs-faire (apprendre une leçon, s’organiser dans son travail avec méthode, construire des réponses, argumenter, présenter un oral). Ce sont des compétences qui sont évaluées notamment pour les examens. Notre travail consiste à vous aider à maîtriser ces savoirs-faire.

Si les cours de soutiens traditionnels vous aident à assimiler ou réviser les notions d’une matière, le coaching scolaire vous aide à trouver et expérimenter différentes méthodes pour pourvoir retenir et utiliser intelligemment les savoirs !

Oui, mais moi je ne sais pas apprendre !!! Je ne suis pas motivé et de toute façon je suis nul(le) ! J’ai appris mais j’ai encore eu une mauvaise note !

Combien de fois avez-vous prononcé une de ces affirmations ? Et bien nous avons un scoop pour vous : vous êtes intelligents !!! Si, si, on est très sérieuses ! C’est juste que vous n’avez pas trouvé VOTRE méthode de travail. Il y a autant d’élèves que de méthodes de travail Et surtout vous manquez cruellement de confiance en vous ! Nous sommes persuadées que l’état d’esprit dans lequel vous vous trouvez a une influence plus que déterminante sur vos résultats scolaires. L’estime de soi est essentielle pour réussir. Nous en reparlerons dans d’autres articles. Le coaching scolaire a aussi pour but de vous aider à gérer votre stress, retrouver confiance en vous et surtout retrouver votre motivation et le goût d’apprendre.

Mais pourquoi deux profs se lancent-elles dans cette aventure si elles aiment leur travail ?

Et oui, on adore notre travail, nous avons toujours porté un regard bienveillant sur les élèves et nous croyons au rôle essentiel de l’école  dans la construction de l’adulte de demain. Mais nous sommes aussi souvent frustrées car nous ne pouvons pas aider individuellement chaque élève dans une classe de 30 . Notre constat est le suivant: Les élèves sont ensevelis sous une masse de connaissances qu’ils doivent être capables de réutiliser et relier. Or il ne parvient pas à réinvestir toutes ces informations.  Le gros problème pour les élèves en difficulté est le suivant : il ne comprend pas le sujet, il le mémorise.

« Toute situation didactique proposée uniformément à un groupe d’élèves est inévitablement inadéquate pour une partie d’entre eux. » (Perrenoud). En effet,  le système scolaire ne prend pas en compte la personnalité de l’élève. Ce dernier doit s’adapter à un enseignement qui ne lui correspond pas toujours. En prenant l’élève dans son unicité et sa globalité, en tenant compte de ce qu’il aime faire, ses talents, il y a de fortes chances qu’on l’aide à découvrir les outils nécessaires pour qu’il apprenne et pour qu’il s’investisse dans cet apprentissage et son orientation.

Voici donc ce qu’est pour nous le coaching scolaire. N’hésitez pas à nous laisser dans les commentaires vos observations ou vos questions, nous serons ravies d’y répondre.